Bienvenue sur « Ecologie Globale ».

Permaculture – Eco-construction
Hygiène vitale – Alimentation vivante

Pour les pressés :
Le thème central d’Ecologie Globale est de relier l’écologie intérieure et l’écologie
extérieure, c’est à dire réunir et mettre en pratique : Eco-construction, yoga, permaculture, alimentation saine, hygiéne vitale, communication non-violente, musique…
30 ans d’expérimentation dans ces divers domaines permettent aujourd’hui à Nat’ El Zéar de proposer une vision globale de la Vie et de la place de l’Etre Humain dans le Monde, ainsi que des techniques concrètes pour évoluer individuellement et collectivement.

L’écologie extérieure et l’écologie intérieure :
Chroniques de Flores de Vida

Ecologie Globale pourrait s’appeller « Chroniques de Flores de Vida », qui est le lieu créé en 2008 par Nat’ El Zéar pour y rassembler, synthétiser et mettre en pratique plus de 30 ans d’expérimentation dans les domaines de la Permaculture, bio construction, hygiène vitale, technique de santé naturelle, techniques de communication, et pratiques corporelles.

Flores de Vida, un lieu dédié à la permaculture, bio-construction,
hygiène vitale et pratiques corporelles

Le concept de base de Flores de Vida est que tout est dans tout, et que ce que nous portons à l’intérieur, nous le projetons autour de nous. Ce que nous créons dans notre vie correspond à ce que nous vivons à l’intérieur de nous.

Nous sommes dans un univers fractal dans lequel chaque partie reflète le tout.
Donc l’écologie Globale c’est prendre soin autant de l’intérieur que de l’extérieur … d’où l’écologie intérieure et l’écologie extérieure.

Prendre soin de la Terre,
Et prendre soin des Gens,
Prendre soin de l’Espace,
Et prendre soin du Temps.

Prendre soin de la Terre, c’est la Permaculture, la Bio-construction, les Energies Renouvelables, le Recyclage …

Prendre soin des Gens, c’est prendre soin de Soi comme des Autres, c’est une Alimentation Saine, ce sont les Pratiques Corporelles et l’Hygiène Vitale, c’est la Bienveillance, la Communication Non-Violente …

Prendre soin de l’Espace, c’est soigner la qualité de nos lieux de vie, c’est l’Art sous toutes ses formes, c’est le Beau,

Prendre soin du Temps, c’est prendre soin d’équilibrer les activités et le repos, prendre le temps de vivre le présent et faire du quotidien une fête permanente de Joie et d’Amitié.

Tu trouveras le détail du projet « Flores de Vida », ainsi que le fonctionnement du lieu sur www.floresdevida.org

Sur Ecologie Globale tu trouveras les chroniques de Flores de Vida, les aventures, expérimentions diverses et réalisations techniques.

Seule la globalité peut nous permettre d’approcher l’essence de la vie, et d’être réellement « vivant(e) ».

C’est un vaste thème qui englobe beaucoup de domaines que nous avons pris l’habitude de séparer et de traiter isolément. Le problème de tout séparer c’est qu’on finit par perdre le fil de la Vie. Si on étudie un bras, puis une jambe, puis une tête, et tous les composants d’un être humain, et qu’on les mette ensemble, on aura peut-être une idée de l’allure d’une personne, mais aura-t-on son rire, son regard, sa manière de parler et de bouger? Tu l’auras déjà compris : « Parce que la vie est un tout ! »

Nous faisons partie de notre environnement, et notre environnement fait partie de nous.

Pour être bien dans notre vie, bien dans notre corps et notre tête, nous pouvons prendre en compte tout ce qui nous et tout ce qui nous entoure. Manger bio c’est bien, mais ça ne suffit pas. Faire de l’exercice c’est bien, mais ça ne suffit pas. Prendre soin de la planète et se préoccuper des questions écologiques c’est bien, mais ça ne suffit pas.

Pour que tout fonctionne au mieux, et pour vivre heureux, nous avons à tout prendre en compte :

ce que nous mangeons, ce que nous vivons au quotidien, dans quoi nous vivons, ce que nous avons dans la tête… et tout ce qui fait partie de notre vie, du plus proche au plus éloigné; de nos cheveux comme des arbres, de notre sang comme des océans, de notre estomac comme de notre cerveau, de nos poumons comme des nuages …

2 Blogs pour mieux s’y retrouver

Pour plus de simplicité d’utilisation et de clarté,  l’écologie intérieure et l’écologie extérieure sont sur 2 blogs différent.
– l’écologie extérieure est sur Ecologie Globale
– l’écologie intérieure est sur Etre en Forme Vraiment

Sur Ecologie Globale tu trouveras donc tout ce qui se rapporte à la Permaculture, la Bio-construction, les Energies Renouvelables, l’Agriculture Bio et les Techniques Agricoles Respectueuses, le Recyclage et d’une manière générale tout ce qui a trait à la gestion d’un Ecolieu.

Sur Etre en Forme Vraiment tu trouveras tout ce qui a trait à la Santé, autant physique que psycho-émotionnelle, à l’alimentation, l’hygiène vitale et d’une manière générale tout ce qui a trait à la Forme et au Bien-Etre.

… à toi de réunir les deux dans ton quotidien…

Flores de Vida se trouve en Espagne, dans le sud de l’Aragon. Tu trouveras plus d’infos sur www.floresdevida.com.

Il y a également une page Facebook Ecologie Globale sur laquelles tu peux interagir avec la communauté.

Bonne visite !
Nat’ El Zéar

Ci-dessous, la première vidéo que j’avais fait lors de la création et mise en ligne de Ecologie Globale.
C’est aussi la toute première vidéo de ma vie que je réalisais et mettais en ligne.
… c’était le début d’une grande aventure …

…transcription (très libre) de la vidéo…

Bonjour, et bienvenue sur ecologie–globale.com, bienvenue à Flores de Vida !
Je suis Nat’ El Zéar, créateur de Flores de Vida, un lieu qui se situe en Aragon, en Espagne, et qui existe depuis 6 ans maintenant.

Flores de Vida est un lieu d’écologie globale, de rencontre et d’expérimentation .
L’écologie globale, c’est la rencontre entre ce que j’appelle l’écologie « extérieure », à savoir l’agriculture écologique, la permaculture, la bio-construction et tout ce qui touche à l’environnement, et ce que j’appelle l’écologie « intérieure », à savoir tout ce qui touche au corps, à la santé et au bien-être.

Cela fait bientôt 40 ans que j’explore les domaines de l’écologie, de la santé, des pratiques corporelles et du développement personnel. Je me suis intéressé à l’agriculture bio et à la permaculture, à la bio-construction, aux énergies renouvelables et aux techniques d’épuration de l’eau, au feng-shui et à la géobiologie, mais également
au techniques de communication et de libération émotionnelles.
Avec ça je pratique le chi-kong et l’aikido, je suis enseignant de yoga, et j’ai été musicien professionnel pendant 25 ans.
Et cela fait 30 ans que je suis végétarien, et 10 ans que je suis “crudi-vegan”, c’est à dire que je ne consomme plus du tout de produits animaux , et donc uniquement des fruits et légumes crus.

J’ai donc beaucoup de choses à raconter sur tous ces thèmes, et c’est pour cela que je me suis lancé le défi de créer plusieurs blogs afin de transmettre tout cela.
Ecologie Globale est le premier à voir le jour, et je me suis lancé le défi de créer 4 blogs et d’en mettre un en ligne tous les 15 jours.
C’est un véritable chalenge pour moi car je débute complètement tant pour ce qui est des techniques internet de création et de gestion de blogs, que pour tout ce qui touche à la prise de vue et au montage vidéo.

Et l’autre chalenge c’est d’arriver à transmettre tout ce qui me tient à coeur. Je reviens de loin pour tout ce qui touche à la communication !
Plus jeune j’étais très timide et très réservé, et il m’a fallu beaucoup d’efforts pour sortir de ma retenue naturelle. J’ai fait tout d’abord du chant, puis de la danse et du théatre, de la Comedia dell’ Arte et du clown, des stages de communication divers …et bien sûr des concerts en tant que guitariste et/ou chanteur !
Etre capable de chanter un chanson ou dire un texte appris par coeur devant un public est certes déjà un grand pas, mais transmettre une expérience ou un vécu en est encore un autre (je te laisse le plaisir de découvrir l’anecdote que je raconte dans la vidéo).

Ce qui se passe en ce moment à Flores de Vida et qui m’a motivé à mettre rapidement ce blog en ligne c’est que nous sommes en plein chantier, et que c’est un super beau chantier à tous les niveaux. Nous sommes en train de construire un bungalow terre/paille/bois/pierre de 30 m², et wow, c’est une super aventure, tant au niveau technique qu’au niveau humain.
Nous avons vécu des moment fantastique et j’ai très envie de partager cela avec toi. Donc il y aura la semaine prochaine une première vidéo sur la construction de cette maisonnette, et vraiment ça vaut le coup.

J’ai prévu donc de mettre en ligne une vidéo ou un article chaque semaine –peut-être parfois deux car j’ai vraiment beaucoup à dire- et un nouveau blog tous les 15 jours. Ce qui, évidemment, va me faire 2 articles par semaine dans 15 jours, 3 dans un mois, et jusqu’à par semaine 4 à partir de fin août !!!
Yes !!!! … et tout ça en continuant le chantier, l’entretien du lieu, le soin aux arbres et en continuant à avancer sur mes projets musicaux dont je te parlerai une autre fois.
Tu peux t’inscrire à la newsletter qui te permettra d’être tenu au courant de l’avancée de ces créations grâce au petit formulaire sous la vidéo.

Et surtout merci de me dire tes impressions et tes remarques, tes questions et les sujets que tu aimerais que j’aborde dans les prochains articles et vidéos.
Il y a un espace “commentaires” sous la vidéo. Cela m’intéresse au plus haut point !

Donc nous nous retrouvons dans une semaine pour la première vidéo de ce magnifique chantier terre/paille.
A tout bientôt !
Nat’

Si tu as aimé cet article, n'hésites pas à le partager avec tes amis !

19 réflexions sur « Bienvenue sur « Ecologie Globale ». »

    1. Nat' El Zéar Auteur de l’article

      Hello Daniel,
      we have some Plaqueminiers grafted with good varieries, and a lot of Plaqueminiers from the seed which are not grafted, and we want to wait to have fruits before grafting them. If they give good fruits, we won’t graft them. So, we wait, and we are not interested to share, but we can give you some cuttings.
      Where are you? You can come, or we can send you some graftings.
      Have a nice day

      Répondre
  1. Virgile

    Bonjour
    Bravo pour le bungalow ; je découvre les vidéos ce jour ; bel exemple de prise en main de son habitat. Je suis peu confiant sur la performance thermique de ce projet, tout dépend du climat local. Mais là n’est pas la question lorsque l’énergie employée est renouvelable. Voila mes interrogations : tout d’abord, ne crains tu pas que la paille de l’isolation au sol pourrisse malgré la présence du hérisson, le sol étant toujours plus ou moins humide ? Pourquoi surcharger la charpente avec un terre paille quand juste de la paille en forte épaisseur permet d’isoler été comme hiver ? enfin, quand la terre paille du toit a été « coulée » entre les solives, la sous-face bois n’a pas bougée ? A te lire, merci.

    Répondre
    1. Nat' El Zéar Auteur de l’article

      Bonjour Virgile,
      pour ici, la performance thermique est plutôt bien. En tous cas c’est très confortable été comme hiver.
      Le hérisson a été bien soigné, et pour le moment je n’ai rencontré aucune trace d’humidité. Cela fait 1 an que j’habite le bungalow. A suivre …
      J’ai préféré terre/paille pour le toit car de la paille seule peut faire un espace très attractif pour les rongeurs.
      Et la sous-face bois n’as pas du tout bougé lors de la mise en place du terre/paille.
      Et voilà …
      Passe un belle journée

      Répondre
  2. Subirana odile

    Bonjour,
    Je viens de voir l’exercice de l’éléphant et il me semble que le mouvement n’est pas pratiqué comme dans l’édu-kinésiologie c.a.dire que tu croises le huit en descendant vers le centre alors que je l’ai appris en remontant vers le centre. Je m’explique je pars du centre, je monte vers le haut à droite ou à gauche, je fais la boucle puis je reviens vers le centre ( donc je remonte!) pour faire l’autre boucle qui elle remonte aussi vers le centre. Est-ce que je me suis bien faite comprendre et surtout y a t-il un sens à respecter,,,tu n’as proposé qu’un bras…faut-il exécuter le mouvement avec l’autre aussi?
    Je vois également que les courriers datent de 2014….????bizarre!!!!amitiés Odile

    Répondre
    1. Nat' El Zéar Auteur de l’article

      Bonjour Odile,
      je pense avoir pleinement compris ton explication !!!
      De ce que j’en perçois, il me semble indifférent de croiser en remontant ou en descendant. L’essantiel est de croiser au centre. Peut-être est-il intéressant de le faire dans les 2 sens. A expérimenter …
      Et oui, bine entendu à faire avec les 2 bras.

      Que veux tu dire par : « les courriers datent de 2014 » ?

      Amitiés

      Répondre
  3. Isabelle Martin

    Quel bonheur de t’entendre et te voir, cher Nat! Bravo pour ces Flores de Vida! Et « nos faiblesses seront nos plus grandes forces ». Tu incarnes déjà le courage de cette affirmation. Je t’embrasse
    Isabelle M.

    Répondre
  4. lilian

    Hello NAt’ El Zar
    J’essaie de m’inscrire pour la webconférence de ce soir, mais le code postal semble bloquer le processus.
    Je passe par ce site pour communiquer…
    C’est Virginie de Grasse ou ce coin qui m’a fait ce lien vers ta conférence.
    Au plaisir

    Répondre
  5. vaudet anne-marie

    bonjour
    Recevez vous des groupes ?
    Nous sommes 14 et cherchons un lieux acceuillant pour un jeûne au jus suite au désistement de notre lieux habituel .
    Merci
    anne-marie

    Répondre
    1. Nat' El Zéar Auteur de l’article

      Bonjour Anne-Marie,
      ça sera possible dans quelques temps. Pour l’instant nous ne sommes pas encore organisés pour l’accueil autre que pour les travaux et les activités d’aménagements sur le lieu.
      Bonne chance pour les recherches !

      Répondre
  6. Patou

    Hola Nat’,

    Bravo pour toutes ces nouveautés, et la richesse de ce blog que je vais suivre régulièrement. Bonne continuation et longue vie à Flores de Vida !!!!

    Répondre
  7. dhenain

    Ah!ça fait du bien de te voir même par vidéo interposée depuis tout ce temps! bravo pour cette belle énergie communicative!

    Répondre
  8. Dascotte

    Chouette de recevoir des nouvelles et de garder un lien avec tes beaux projets tout là bas… De retour d’un voyage de 10 mois au pas des ânes à travers la France, nous nous pausons chez nous en Belgique, au plus près possible des arbres, des plantes et des animaux. Siméon et Malou évoquent souvent encore les souvenirs de notre passage à Flores de Vida. Comment se portent les petits arbres plantés ensemble? Je me réjouis de pouvoir suivre de temps en temps l’évolution de ta belle « île de vie »… Merci et bel été!

    Répondre
    1. Nat' El Zéar Auteur de l’article

      Hola Marie-Hélène,
      les petits arbres plantés avec Siméon et Malou se portent à merveille.
      Tout pousse et commence à donner des fruits.
      J’espère avoir des nouvelles de votre voyage !
      … et on reste en contact !
      Bisous

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *