Des abeilles heureuses?

Nous nous inquiétons beaucoup de la disparition des abeilles… mais que faisons-nous pour les aider à retrouver des conditions de vie acceptable ? Oui, que faisons-nous pour sauver des abeilles ?

Le problème est que les plus fervents défenseurs des abeilles sont également (pour l’immense majorité) ceux qui ont contribué -et continuent à contribuer- à leur affaiblissement.

Dans le meilleur des cas, on parle d’apiculture respectueuse, mais même ainsi ce n’est pas le bien-être des abeilles qui est recherché. Ce qui est recherché c’est le miel, le pollen, la cire, la propolis… le profit.

Et si nous invitions des abeilles chez nous, juste pour le plaisir d’avoir leur compagnie, et juste pour leur venir en aide ?

Juste deux ou trois ruches au jardin…

L’idéal serait de leur proposer des ruches arrondies, proche de la forme naturelle d’un essaim, sans fil de fer, en les laissant fabriquer elle-même leur cire, et tout ça dans une zone sans pollution électromagnétique ni chimique. Le problème est que si on attend l’idéal… on ne fait rien. Donc le mieux est peut-être de commencer en faisant du mieux que l’on peut, et puis d’améliorer peu à peu.

N’hésites pas à laisser tes impressions, commentaires ou questions sous la vidéo.
Bon visionnage 😊

🌳🌳🌳 Tu peux trouver d’autres informations sur la permaculture, l’écologie et la bio-construction sur www.ecologie-globale.com

🌳🌳🌳 Et tu peux découvrir le projet Flores de Vida, le lieu d’expérimentation de Ecologie Globale sur www.floresdevida.org

🌳🌳🌳 Pour découvrir Flores de Vida une chouette opportunité est la Fiesta Cruda. Toutes les infos ici : http://bit.ly/Fiesta-Cruda-Fr

Si tu as aimé cet article, n'hésites pas à le partager avec tes amis !

3 réflexions sur « Des abeilles heureuses? »

  1. Dascotte

    Coucou Nat,
    Je partage ta joie car ce week-end, les abeilles sont arrivées chez nous aussi! Je les attendais depuis quelques années et plus intensément depuis le début de ce printemps! Quel bonheur que leur compagnie vibrante! Merci pour ton témoignage; je partage complètement ton point de vue. Connais-tu le livre magnifique « La chant des abeilles » de Jacqueline Freeman? Bisous de Belgique où ça chauffe aujourd’hui! (je vais regarder ta vidéo sur le réchauffement climatique avec Siméon tout à l’heure, on se pose bien des questions à ce sujet…)
    Marie-Hélène

    Répondre
    1. Nat' El Zéar Auteur de l’article

      Coucou Marie-Hélène,
      oui c’est vraiment une belle compagnie !
      Je ne connais pas « Le chant des abeilles », merci pour l’info.
      Le changement climatique, un grand thème… et beaucoup de zones obscures. Je suis étonné que peu de personnes réfléchissent réellement à ce sujet, et acceptent sans sourciller les « vérités » officielles. Ma vidéo a suscité pas mal de réactions (parfois assez virulentes), mais pour le moment personne ne m’a démontré le non-fondé de mes réflexions. J’ai eu beaucoup de « tu ne crois tout de même pas savoir tout mieux que les scientifiques qui passent leur vie à étudier ces phénomènes? » … mais pas d’analyse précise de mes pistes d’explorations.
      Belle journée !!!
      Nat’

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *