Pommiers issus de semis

L’aventure du semis d’arbres fruitiers

La permaculture invite à la simplicité.
Il n’est pas indispensable de greffer un arbre fruitier pour avoir des fruits de qualité.
Lorsqu’on sème un noyau ou un pépin on ne sait pas à l’avance quelle variété on va avoir.
C’est un peu la loterie. Il peut se faire que le résultat ne soit pas à la hauteur de nos espérances, mais il y a aussi de bonnes surprises, voire l’apparition d’une nouvelle variété.
L’aventure vaut le coup d’être tentée, si on a un peu de place et un peu de temps, et on peut toujours greffer plus tard si le résultat ne nous convient pas.

Si tu as aimé cet article, n'hésites pas à le partager avec tes amis !

8 réflexions sur « Pommiers issus de semis »

  1. Rita

    Salut Eldridge,
    J’ai réussi le semi de graines de pomme à Libreville. J’ai donc chez moi des jeunes pommiers, en pot, qui ont maintenant plus d’un an. L’un a 1m et l’autre peut être 50cm. J’attends encore d’être sûr de leur survie avant de les mettre en terre. Ne te décourage pas.

    Répondre
  2. OLOUMBOU

    Salut ! Je m’appelle Eldridge, j’écris depuis l’Afrique particulièrement au Gabon. Ici c’est quasi impossible d’avoir des greffons étant donné les conditions climatiques non adéquates à la germination du pommier. Néanmoins j’ai fait déjà germer plusieurs pépins et vos vidéos me réconfortent dans le sens où elle me redonnent l’espoir d’avoir peut être au final de bonne pomme si j’augmente mes chances en semant plusieurs pépins

    Répondre
    1. Nat' El Zéar Auteur de l’article

      Salut Eldridge,
      oui il faut faire beaucoup de semis et beaucoup d’essais. Suivant la provenance de la graine (la variété du fruit), son « énergie vitale » de base (toutes les graines ne sont pas égales), et aussi suivant l’emplacement de l’arbre et le terrain, cela peut donner des résultats très différents… et au final il peut être possible de mettre la bonne semence au bon endroit, et d’en prendre soin de la bonne manière (arrosage, qualité de terre, ombre ou soleil…). Ici, par exemples, tous les agriculteurs des environs m’avaient certifié que ce n’était pas une « terre à pommiers »… et pourtant!!!
      Bonne expérimentation… et tiens-nous au courant de tes résultats

      Répondre
    1. Nat' El Zéar Auteur de l’article

      Oui, elles sont super !!!
      Je n’ai pas pour l’instant réussi mes semis de grenades…sais pas pourquoi. D’après les infos que j’ai les semences ont besoin de stratification froide (je prépare une petite vidéo la-dessus).
      Je multiplie les grenadiers par bouture (ça marche très bien) ou par rejets.

      Répondre
  3. JEAN LOUIS

    Hello Nat’. Ils sont bien beaux tes pommiers avec leurs branches un peu en chandelier. Le grand amateur de pommes que je suis aimerait bien un jour, lui aussi, croquer une pomme de son verger. Seulement voilà, mon jardin n’a de système d’arrosage que le ciel. Peux tu nous en dire plus sur l’arrosage. As-tu laissé faire la nature, plutôt sèche vers chez toi ? Bonne journée à toi. JLouis

    Répondre
    1. Nat' El Zéar Auteur de l’article

      Je n’arrive pas pour l’instant à me passer d’arroser; j’en parlerai en détail un de ces jours.

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *