Bungalow terre-paille 003 -Les murs-part 1

Des murs en terre et paille pour un bungalow écologique

Bonjour, et bienvenue pour la suite du chantier.
Quoi de plus écologique que la terre ?

Economique :

elle est prise sur place, et donc pas de cout de transport.

Recyclable :

le jour où l’on démonte la construction elle peut soit être réutilisée soit être rendue à la terre sans aucun problème.

Biotique :

la qualité de vie dans une maison en terre est optimum. La terre respire, régule l’hygrométrie, fournit une masse thermique très intéressante et une qualité vibratoire optimum.

Simple à mettre en oeuvre.

La terre est très agreable à travailler et ne provoque aucun problème de santé. Elle n’est pas agressive pour le corps et les mains.

Et de plus construire avec la terre est à la portée de tous … c’est à ta portée !!!

Le seul bémol serait peut-être dans le fait qu’elle demande peut-être un peu plus de main d’oeuvre , mais quand on fait le compte de l’ensemble, je crois que ça vaut vraiment le coup d’utiliser ce matériau fantastique offert par la nature. Et même ce point n’est pas absolument certain : il pourrait se faire que les nécessités de main d’oeuvre ne soient pas réparties de la même manière. En tous cas, construire sa maison avec un matériau venant du lieu même est une aventure fantastique.

Bref, je t’invite à me suivre à la découverte de ce beau chantier.

Ont participé à cette phase du chantier :

Amaury, Amrita, Arsenio, Cédric, Christine, Daan, Eric, Jan, Léa, Léo, Mael, Mickaël, Svetlana, Thomas et Nat’ (…j’espère n’avoir oublié personne …)

Passe une belle journée

Nat’

Si tu as aimé cet article, n'hésites pas à le partager avec tes amis !

1 réflexion sur « Bungalow terre-paille 003 -Les murs-part 1 »

  1. Abdo MAALAOUI

    Bravo, j’ai crée un Laboratoire de recherche et d’innovation en ferrociment, je veux tester les treillis soudés par des « treillis cordés » en roseaux pour fabriquer des panneaux standards selon les normes internationales / 2440mm X 1220mm avec divers épaisseurs !

    Voilà mon idée de fabriquer des panneaux en Roseaux-ciment au lieu en ferrociment ! Ces panneaux seront utilisés comme n’importe quel autre panneau sandwich !

    Pour votre information, j’étais associé et VP Export dans une usine de fabrication des panneaux sandwich SIP au Canada. Cette usine fait un chiffre d’affaires annuel de plus de 20 millions de $ par année. On exporte 70% de notre production aux USA et le reste dans d’autres pays, surtout les pays de l’Amérique Latine et les Iles des Caraïbes !

    SI on ajoute les matériaux composites aux matériaux écologiques : C’est le succès total à l’international ! C’est pour cette raison, je commence par la mise en oeuvre d’un Laboratoire pour faire la recherche et l’innovation pour trouver les formules gagnantes !

    Je suis un « green », c’est à dire un vieux militant écologique et nouveau retraité, je veux mettre mon expertise dans la coopération canadienne de 40 ans au service de l’Economie Sociale et Solidaire et le Commerce international équitable pour permettre à nos jeunes de démarrer dans un monde meilleur au lieu de travailler pour les multinationales de la fabrication de l’argent !
    Prof Abdo Maalaoui, retraité, Expert canadien en Coopération internationale
    Montréal / Canada

    Je cherche une alternative écologique pour remplacer le CIMENT Portland ???

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.