Un séchoir solaire pour sécher des fruits naturellement

A Flores de Vida, nous avons installé un séchoir solaire à partir d’un vieux van qui n’était plus en service et ça fonctionne à merveille.

Un séchoir solaire à partir d’un vieux van, ça c’est du recyclage !!!

Pour le séchage, il faut de la chaleur mais le plus important est le flux d’air. Nous avons donc ajouté des arrivées d’air en haut et en bas. Surtout, il y a une cheminée peinte en noir qui attire l’air. Le noir chauffe beaucoup plus donc l’air contenu dans l’espace de la cheminée devient très rapidement chaud. Il va donc monter en attirant l’air qui se trouve dans le van ce qui va provoquer un flux permanent.

Utiliser un vieux véhicule pour sécher des fruits et des légumes gratuitement grâce à l’énergie solaire est une excellente utilisation de cette énergie illimitée dont nous disposons.

… et les figues sèchent tranquillement …

Le temps de séchage pour les figues dépend beaucoup du degré de séchage au moment où on les met au séchaoir. Si on les met juste mures, c’est 5 à 7 jours. Si on les mets déjà à moitié sèches (ramassées hyper mures), c’est 3 à 4 jours.

Un séchoir solaire original

N’hésites pas à laisser tes impressions, commentaires ou questions sous la vidéo.

Tu peux trouver d’autres informations sur la permaculture, l’écologie et la bio-construction sur d’autres pages et articles de Ecologie Globale

Bon visionnage et belle journée !!!

Si tu as aimé cet article, n'hésites pas à le partager avec tes amis !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *