Le réchauffement climatique est-il dû à l’activité humaine?

Qu’en est-il exactement du réchauffement climatique ?

Je viens de visionner la vidéo ci-dessous sur le réchauffement climatique. Edifiant !
En résumé : des chercheurs ont fait des recherches sur la glace du pôle et ont analysé des “carottages” de glace,  pouvant ainsi remonter sur des milliers d’années.
En effet, la glace conserve la trace de l’atmosphère présente au moment où elle s’est formée.
Il ressort de ces études que la courbe du CO2 suit celle des températures. Autrement dit :

Une augmentation de température entraine une augmentation de CO2.

… et pas le contraire.
Donc, ça signifie tout simplement que l’activité humaine quelle qu’elle soit n’est pas responsable du réchauffement, pas plus que ne l’est le CO2.
Cela ne veut pas dire que nous pouvons continuer à polluer tranquillement, mais ne nous trompons pas de cible :

”Le CO2 n’est pas un gaz polluant et n’est pas responsable du réchauffement climatique”.

La pollution est une chose, le réchauffement climatique en est une autre.
Mais alors, pourquoi tout ce bazar autour du CO2? … Bonne question …
Il y a quelques pistes par rapport à ça dans la vidéo.
Donc, je te la laisse regarder et on en reparle (c’est en Anglais mais sous-titré).
et je t’invite vraiment à me laisser ton avis et tes commentaires.
A tout bientôt
Nat’

PS : Le passage sur l’impossibilité de brancher à la fois un réfrigérateur et une ampoule est un peu douteux : on peut très bien fonctionner, comme ici, avec des panneaux solaire et/ou de l’éolien. Les LED permettent une autonomie extraordinaire au niveau de l’éclairage.
Et puis le réfrigérateur, si c’est pour conserver des vaccins, il vaut mieux ne pas en avoir!
Et aussi pour ce qui est de la fumée à l’intérieur … si on mange cru il n’y a plus de problèmes. C’est sûr c’est tout une éducation à faire et de l’information à proposer, mais c’est peut-être plus simple à mettre en oeuvre qu’une centrale électrique au charbon.
Mais bon, à part ces quelques points, c’est une super vidéo.

Si tu as aimé cet article, n'hésites pas à le partager avec tes amis !

4 réflexions au sujet de « Le réchauffement climatique est-il dû à l’activité humaine? »

  1. Jan

    Cette vidéo n’est pas une bonne base pour discuter ce sujet.
    Premièrement c’est de 2007, ce sont beaucoup d’années au monde scientifique dans lequel il y a toujours des nouvelles techniques, des nouvelles preuves, des nouvelles analyses et des nouvelles conclusions. Ça veut être intéressante si tous les participantes de cette documentaire ont la même opinion encore aujourd’hui et pourquoi ou pourquoi pas.

    Pour positionner cette vidéo un premier pas peut être wikipedia. Ça me semble que n’importe dans quelle langue tu regarde les informations, ils ont la même déclaration:
    https://fr.wikipedia.org/wiki/The_Great_Global_Warming_Swindle
    https://en.wikipedia.org/wiki/The_Great_Global_Warming_Swindle

    Et par ces recherches là, j’ai découvert que je connais le film et j’ai le vu une fois à la télé allemande. Mais je ne me souviens plus de la teneur.

    Aussi en Allemand il y a des gens qui proclament que le réchauffement globale par le CO² causé par l’humanité et une arnaque. Mais ça change, je pense, j’espère. La conscience des faits et de plus en plus des personnes indépendantes qui sont capable de saisir le sujet plus ou moins complet changent l’atmosphère peu à peu. Important pour moi c’est que la science sérieuse ne proclame pas la vérité finalement. Ce sont toujours des conclusions par tous les évidences disponibles avec la restriction que des nouvelles peuvent changent la situation. Et c’est consensuel que le climat est un sujet très compliqué et volumineux.

    Bien, on peut toujours contester l’intention de tout le monde. On peut dire que tous les gens qui écrivent dans la wikipedia, tous les journalistes, tous les scientistes, tous les politiciens, tous les organisations et bien sur toute l’industrie collaborent pour… je ne sais pas. Mais qui reste pour ne joue pas ce jeu? Et surtout pourquoi cette minorité de gens qui sont présentés dans le film sont fiables? On peut aussi trouver pour l’un ou l’autre entre eux des implications délicates. Ce sont aussi seulement des opinions et des conclusions individuelles. Et c’est vraiment une minorité minorité.

    Moi j’ai arrêté de comprendre le climat, parce que c’est trop compliqué et ça me prend trop de temps. Important, c’est comme tu as déjà dit d’arrêter la pollution et destruction de la nature et du globe, et tous les deux sont accompagné avec une augmentation du CO². Je n’ai pas l’intention que la plupart de proclamation du réchauffement est accompagné avec un support d’une industrie particulière.

    C’est aussi intéressante de connaître l’attitude de gens qui voient le problème CO² comme arnaque. Quel est leur conclusion pour leur vie? Comment ils se comportent? Est-ce qu’ils suivent en général une vie écologique ou est ce qu’ils ont besoin d’une excuse pour continuer à consumer trop?

    Pour finaliser j’adresse à une autre chaîne youtube. Un gars qui montre la fascination de la science et essaie d’éliminer des hérésies. Juste une semaine avant que tu as publié cette article, il a publié cette vidéo: https://www.youtube.com/watch?v=OWXoRSIxyIU

    Répondre
  2. JEAN LOUIS

    LE STRESS DU FUMEUR
    Il était dans notre village un monsieur fort stressé qui fumait cigarette sur cigarette, enfumant son entourage et toussant de plus en plus. Il faut dire qu’il souffrait de crises de fièvre fréquentes dont il ne comprenait pas l’origine. Sa femme le bassinait avec ses « Arrête de fumer ou au moins, diminue, tu vois bien que c’est ça qui te provoque tes fièvres »
    Ces remarques ne faisaient finalement qu’augmenter son stress car en fait, il ne savait plus très bien si ses accès de fièvre étaient apparus après s’être mis à fumer ou si, au contraire, il s’était mis à fumer pour calmer son stress dû à ces maudites fièvres.
    Vint le jour ou, enfin, le docteur du village en qui il avait entière confiance, lui apporta la réponse, suite à de nouvelles analyses qu’il venait de faire faire. Ses accès de fièvre étaient d’origine génétique ; il n’y avait rien à faire, pas de médicaments pour le moment, ça ne dépendait pas de lui ; ce serait cyclique et peut être de plus en plus fort..mais il n’y pourrait rien globalement sinon prendre soin au mieux de lui-même.
    Allez savoir pourquoi, le simple fait de connaître enfin l’origine de son mal fit progressivement diminuer son stress et son addiction au tabac. Il finit par ne plus fumer du tout… et constata avec le temps que ses périodes de fièvre étaient même plus faciles à traverser.
    Ps : on peut rêver non ?

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *